Qui sommes nous?
Famille Saucier
TOGO, une histoire de passion transmise de génération en génération
Les sports canins tractés font partie de la famille Saucier depuis déjà plusieurs décennies. C'est notre père, qui, dès son jeune âge, débuta cette belle passion en attrapant la piqûre du chien de traîneau. À ce moment, il empruntait les chiens du voisinage pour compléter son équipe lors de ses sorties en traîneau.
Quelques années plus tard, jeune adulte, il débuta les compétions en participant aux courses de chiens de traîneau. Il pratiquera ce sport de façon assidue jusqu’à ce que ses études universitaires l’obligent à une courte pause. Au tout début des années 80, il renouvelle avec sa passion qui l’amène rapidement à s’impliquer activement dans les circuits de compétition de sprint au Québec. Très débrouillard et minutieux, il confectionne la majorité de son matériel qu’il adapte selon ses besoins de l’époque, car le sport du chien de traîneau nécessite un équipement spécifique en constante évolution.
​
Père de quatre garçons, il nous initie tout jeune à l’univers du chien de traîneau et des travaux manuels. Tous les hivers, la famille Saucier se donne rendez-vous, semaine après semaine, pour participer aux compétitions principalement dans le circuit du CACQ (Club d’attelage de chiens du Québec). Durant les dernières années, nous avons expérimenté la plupart des sports tractés lors de compétitions au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Nous avons cumulé plusieurs podiums dans différentes catégories dont une 3ème place au championnat du monde sur terre battue dans la catégorie kart 6 chiens (Bristol Dryland 2015) et la participation au championnat du monde sur neige (Haliburton 2017) dans les catégories sprint 8 chiens (2ème position) et classe illimitée (7ème et 11ème position). Le canicross, le bikejoering, la trottinette, le traineau, le kart et le skijoering permettent de différencier nos entraînements et ainsi développer toutes les habiletés de chaque membre de l'équipe, et ce, durant presque toute l'année.